Yachting Club des Calanques de Cassis
Accueil

Historique du site de Port Miou et du Club

© Y.C.C.C.

LE SITE DE PORT MIOU

Comme le montrent les reproductions de cartes postales d'époque ci-contre, la calanque de Port Miou n'a pas toujours (loin s'en faut) présenté le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.

Il n'y a pas si longtemps, en 1982, on exploitait encore la carrière de Port Miou qui donnait une pierre de taille blanche et dure , qui a servi à la construction "du tunnel du Rove" , de certains quais du Canal de Suez et de plusieurs portes du "Campo Santo" de Gênes .

© Y.C.C.C.

HISTORIQUE DU CLUB

La création du Yachting Club des Calanques de Cassis date de 1968. Il y avait à ce moment là 20 sociétaires. Trente cinq ans après, l'YCCC en compte 216 .
Dès 1960, les bateaux étaient en amarrage forains. Non sans mal , au fil du temps, les clubs se sont organisés.
Il existe actuellement 4 clubs :
• le Ski Club Phocen
• le CNPM
• l' UPPM
• l' YCCC .

© Y.C.C.C.

M. Claude Eymeric a assuré la présidence du club de 1968 (date de création de l'YCCC), jusqu'en 1997. Cet homme, d'une sagesse extrème, a su résoudre un grand nombre de problèmes durant ces années difficiles, sans jamais hausser le ton.
Avec son ami, M. Robert Asia, ils ont porté le club à bout de bras, ne comptant pas leur temps, malgré des vies familiales et professionnelles déjà bien remplies.

Grâce à des personnes de cet acabit, le club, aujourd'hui bien structuré, bénéficie de l'entière confiance de la commune de Cassis.

Yachting Club des Calanques de Cassis
BP 67 13714 CASSIS
06 60 51 21 76
Yachting Club des Calanques de Cassis