Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment pecher le crustace pouce-pied et ou le trouver ?

Le pouce pied est un crustace comme le crabe et la crevette, mais qui a des particularités. En effet, ce sont des crustaces assez étrange par leur mode de vie qualifié de sédimentaire. Pour faire la peche des pouces pieds, il faut bien connaître la méthode pour s’y prendre et également où le trouver. Des informations assez précises sur comment se fait la peche ainsi que sur l’endroit vont beaucoup vous aider.

La pêche des pouces-pieds

Produit à très hauts rendements commercial, le pouce pied est un crustace priorisé surtout en espagne pour ses valeurs gustatives. C’est une espece dans la famille des crustaces qui est bien différente à cause de son mode de vie. En effet, le pedoncule leur permet de s’accoler aux roches. Ce pedoncule se termine par un capitulum triangulaire de couleur blanche. Le capitulum se surmonte des plaques laissant au sommet des cires pour attraper la nourriture.

Le pouce pied vit en groupe et se serre les uns contre les autres. Pour faire la peche aux pouces pieds, vous allez tout d’abord vous rendre dans les endroits facilement accessibles aux pêcheurs. Après les avoir identifiés, vous allez les décoller tout délicatement des roches en paquets à l’aide d’un tournevis. Vous devez veiller à faire beaucoup attention pour ne pas percer ou casser les pouces pieds.

Généralement, les poucespieds ont une croissance lente et en fonction de ça la peche est réglementée par la loi. En france, la peche n’est possible que huit jours dans chaque mois et carrément interdite en juillet et en août. Ainsi, le fait de savoir comment grandir les pouces pieds ont permis à les accorder plus de temps à leur croissance.

L’endroit pour trouver un pouce-pied

Etant une catégorie particulière de crustace, ils vivent collés aux sédiments. En effet, c’est un produit rare qui est très recherché dans beaucoup de pays comme l’espagne. Pour les trouver, il faut se rendre sur les plages, plus précisément sur les roches sédimentaires en eau salee. Sur ces plages il y a des anatifes qui ne sont pas malgré eux des pouces pieds. Donc attention aux amateurs de la peche au pouce pied pour ne pas les confondre avec des anatifes.

Le pouce pied connu comme très sédimentaire en accroche aux roches, il est trouvable plus précisément sur l’ile-de-france. Il est possible de le trouver dans d’autres pays avec des roches sédimentaires comme la Grande Bretagne et les Pays-Bas. Vous pouvez les localiser très facilement sur les roches par leurs caractéristiques de vivre en commun. Pour bien profiter de cette peche, il faut la pratiquer du côté du Crozon et de l’ile en mer en Bretagne Sud.

La préparation des pouces-pieds

Le pouce pied ou pollicipes pollicipes est une espece de crustace qui est assez facile lors de la préparation. En effet, il vous revient de faire un rinçage bien soigné des pouces pieds avec de l’eau froide puis introduit dans l’eau salee. Après les avoir introduits dans l’eau salee, vous allez procéder à la cuisson en comptant les minutes jusqu’à ébullition. Largement au-dessus de l’ébullition, vous laissez la cuisson pendant une période d’environ 10 minutes.

Il est important de savoir que tout comme l’eau salee, il est possible de faire cuire les pouces pieds dans un bouillon. Au moment de la dégustation, seul le pied se mange et peut être agrémenté de mayonnaise.

Comment pecher le crustace pouce-pied et ou le trouver ?