Quelles sont les tailles de capture legales pour pecher en mer ?

De nos jours, la pêche en mer est devenue un domaine fortement réglementé afin de permettre la survie de la faune aquatique. Les pêcheurs sont donc tenus de respecter à la rigueur cette réglementation. Quelles sont alors les tailles de capture légales pour pêcher en mer ? Lisez la suite de cet article pour avoir une idée sur ces tailles de capture.

Réglementation de la taille légale

Parlant des tailles de capture légales pour pêcher en mer, il faut notifier que la taille minimale autorisée pour capturer des poissons, des crustacés ainsi que d’autres espèces marines est régit par le décret d’octobre de l’année 2012. Ce décret met en place une disposition légale relative à la taille et aux poids minimaux pour la capture d’une espèce bien définie. Cette réglementation modifie plus la pêche de loisir en mer et à pied.

Si vous doutez d’un organisme marin, utilisez son nom scientifique pour faire la recherche. Par exemple, trachurus spp ou Mullus spp pour pouvoir confirmer l’espèce. Vous devez aussi savoir que c’est les mêmes tailles qui s’appliquent à présent pour la pêche de loisir dans le Nord, l’Atlantique et dans la Manche. Ce décret est modifié pour la pêche de loisir et à pied dans la mer méditerranée.

La pêche de loisir en Atlantique, en mer du Nord et en Manche

Pour ce qui est de la prise de mesure, elle se fait en partant de l’extrémité de la bouche du poisson jusqu’à l’extrémité de sa queue. En ce qui concerne la mer du Nord, de l’Atlantique et de la Manche, la taille minimum des poissons que vous pouvez capturer est comprise entre 12 et 251 cm suivants l’espèce. Il existe des mesures spécifiques qui sont appliquées à certains poisons.

Pour les crustacés, la taille est comprise entre 3 et  15 cm. La LC (longueur céphalothoracique) et la LT (longueur totale) sont des mesures spécifiques pour les crustacés.  Concernant les Mollusques, la taille minimale est de 2,5 à 11 cm selon l’espace. La capture de la pouple est interdite quand le poids est inférieur à 750 g.

La pêche de loisir en Méditerranée

Comme il a été précédemment dit, la mesure en méditerranée est à présent différente de celle du Nord. Contrairement au Nord, la mesure minimale doit être comprise entre 9 et 115 cm selon l’espèce concernée. La capture des Marquerau ou Scomber spp est possible si ces derniers ont au moins 18 cm.

Dans la mer méditerranée, sachez que la capture des soles ou le solea spp est à présent interdite dans la mer méditerranée si elles n’atteignent pas au minimum 24 cm. Ici, la taille des crustacés autorisés est au minimum é à 30 cm. Et pour les mollusques et autres espèces, la taille minimale est de 2,5 à 10 cm.

La disposition de marquage

Au cours de la pêche, il peut arriver que la prise soit plus grande que celle autorisée. Dans ces conditions, le pêcheur a la possibilité de la garder à condition d’effectuer un marquage. Cette disposition permet de différencier un pêcheur professionnel et un pêcheur plaisancier. Le marquage permet également d’éviter la revente non autorisée.

Le marquage est défini dans le décret présent depuis l’année 2011. Ce décret impose le marquage pour les captures réalisées dans le cadre d’une pêche de loisir. Le marquage consiste à couper les parties inférieures des queues de ces prises.

Quelles sont les tailles de capture legales pour pecher en mer ?